Lecture et corrections

 

Corrections orthographiques, grammaticales,

stylistiques et typographiques

Réécriture partielle ou totale

Lecture critique

Conseils en écriture

Tout type de documents :

Essais, romans, revues,

courriers, rapports de stage, thèses, articles, comptes-rendus, propositions commerciales, dossiers de communication,

sites Internet, etc.

Mon approche de la correction

 

Ancienne assistante d'édition, auteur, rédactrice, correspondante presse, j'écris tous les jours. Je connais donc les difficultés de l'écriture, de trouver le bon mot, de se relire et de prendre la distance nécessaire à l'amélioration de son texte.

Quand je corrige, je le fais toujours avec bienveillance et pédagogie. J'ai en permanence l'exigence d'un apport au texte et à l'auteur. Il y a bien sûr les fautes indubitables, les règles à respecter et les coquilles, mais pour moi, une vraie correction va plus loin. Ainsi, en accord avec vous, j'annote le texte de remarques, conseils, astuces, suggestions.

Si vous le souhaitez, je peux travailler en mettant en valeur toutes les corrections et en ne fonctionnant que sous forme d'annotations à valider.

J'exécute mon travail sur le support qui vous arrange : annotations sur document papier ou sur support informatique (word, open office, à votre convenance).

 

Je reste à ma place de travailleuse de l'ombre, mais avec l'objectif affirmé de mettre en lumière votre talent d'auteur ou l'importance de la cause que vous soutenez.

Mon mode de travail

 

1. Je définis avec vous le niveau de prestation souhaité. Pour ce faire, je vous propose de tester mon travail sur une page de texte. Cela vous permet de constater la valeur ajoutée de mon intervention, et à moi d'évaluer le temps à consacrer. Nous faisons alors le point sur le type de prestation, et l'étendue de notre collaboration.

2. Je vous propose un devis récapitulant nos échanges et les modalités de ma prestation. Au besoin, un échéancier nous permet de nous accorder sur les délais à tenir et l'organisation temporelle de notre collaboration. Enfin, un contrat scelle les modalités de notre accord, les tâches incombant aux deux parties, et permet de travailler en toute sérenité. En guise d'accord, je vous demande un acompte de 30 % du devis.

3. J'exécute ma prestation. Au besoin, je reviens vers vous pour des questions et précisions. Je reste disponible pour vous répondre.

4. Je vous rends ma copie et fais le point avec vous sur d'éventuels ajustements ou reprises.

5. Il reste la facture à régler, conforme au devis.

6. Je me tiens à votre disposition pour des questions, un autre contrat et plus largement, pour vous être utile.

Même l'auteur le plus averti fait des fautes, parce que lorsque nous écrivons, notre cerveau corrige automatiquement.Voilà pourquoi il est important de confier son travail à un lecteur-correcteur professionnel.

Mon expérience

 

- Correctrice de presse à l'hebdomaire local Le Ploërmelais pendant 2 ans : relecture des articles, corrections approfondies, mise en adéquation avec le style et les usages du journal.

- Ex assistante d'édition. Plus de six années de relecture, correction et parfois réécriture de textes. Une soixantaine de livres revus et corrigés.

- Des études littéraires, un excellent niveau en langue française, de multiples expériences dans le domaine via mes stages ou à titre bénévole.

 

Mes tarifs

 

- J'établis un prix en fonction du temps réel passé sur le texte ou selon une grille tarifaire basée sur le nombre de signes du document. Un test et un devis gratuit nous permet de faire le point sur la solution la plus pertinente pour vous et moi.

- Dans le même temps, je peux proposer une mise en page basique et propre du texte.

- Mes prestations sont à la carte et personnalisées, pour répondre à votre besoin et s'adapter aux spécificités de vos écrits.

 

Qui suis-je ? Mon CV ? Mon parcours et mes expériences ?
Un projet ? Une envie ? Des questions ? Contactez-moi !

Discutons !

mp.ecriture[@]gmail.com

Partageons nos réseaux !

  • facebook
  • viadeo.png
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean
  • w-googleplus

Autoentreprise en rédaction et édition

SIRET : 802 712 208 00023 - APE : 5811Z

Franchise de TVA, art. 293B du CGI

Mise en ligne du site : 13 mars 2015. Dernière mise à jour : août 2018. Conception et réalisation : Maud Poupa.